Make Our Planet Great Again Kickoff conference

30 septembre et 1 octobre 2019

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

En réponse à la décision des Etats-Unis de quitter l’accord de Paris sur le climat à la suite de la COP21, la France a lancé un appel aux chercheurs, aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations et ONG, ainsi qu’aux étudiants et à la société civile, à se mobiliser dans la lutte contre le réchauffement climatique. Suivi par l’Allemagne, cet appel illustrant la volonté des deux pays d’être à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique a donné lieu à l’initiative de recherche internationale « Make Our Planet Great Again ».

Dans le cadre de cette initiative, l’organisation de la conférence de lancement du programme scientifique « Make Our Planet Great Again » a été confiée à l’agence de communication événementielle Les Jardins de la Cité.

Financée par le SGPI et le BMBF, et géré par le CNRS et l’ANR pour le compte de tous les organismes de recherche français et par le DAAD en Allemagne, ce programme scientifique invite les scientifiques à effectuer des recherches sur le fonctionnement du système Terre, le changement climatique, le développement durable et la transition énergétique. L’objectif principal étant de proposer des stratégies d’atténuation et d’adaptation pour les sociétés, conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies, 55 projets associant chercheurs étrangers et équipes de recherche françaises et allemandes ont été sélectionnés afin de répondre à ces enjeux majeurs.

Les Jardins de la Cité ont ainsi imaginé et réalisé un événement sur mesure au sein de la magnifique enceinte du musée du quai Branly – Jacques Chirac pendant deux jours.

La première journée fut consacrée aux échanges entre les 55 lauréats issus d’institutions de divers pays accompagnés des représentants des établissements hôtes, venus « briser la glace » et se rencontrer autour d’un atelier de networking afin de partager leurs projets et leur engagement formalisé par la signature d’une déclaration commune rédigée par les lauréats, décrivant leur vision du programme et la manière d’appréhender la lutte contre le réchauffement climatique.

La seconde journée s’est quant à elle articulée autour de 4 sessions thématiques reprenant les thèmes de l’appel à projet « Make Our Planet Great Again » et d’une exposition dédiée aux 55 projets sélectionnés avec la présence de hautes personnalités scientifiques venues du monde entier à l’invitation de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Anja Karliczek, ministre de l’Education et de la Recherche de la République fédérale allemande, qui ont ouvert cette conférence par des discours mobilisateurs et impactants.

Animations, scénographie, infodécors, fresque géante réalisée et projetée en direct, photocall, traiteur écoresponsable, goodies de fabrication durable, etc., l’agence a été force de proposition sur tous les aspects de l’événement, du conseil à l’organisation, en passant par la création des supports de communication, les relations avec la presse et les officiels ou encore la réalisation de films institutionnels.

Galerie

Partager sur vos réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
© 2020 Les Jardins de la Cité. Tous droits réservés. Mentions légales